CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE)

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Le CAP AEPE remplace le CAP Petite Enfance. La nouvelle version de ce diplôme emblématique est entrée en vigueur en septembre 2017 pour la formation sur deux ans et a pris effet en 2018 pour celle sur un an.

L’entrée en formation a lieu chaque année en Septembre. Les inscriptions se déroulent entre Janvier et Juillet.

Programme de formation, durée, tarifs, modalités d’évaluation sont présents dans la brochure à télécharger.

Le métier du CAP AEPE

Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance constitue la base des métiers de la petite enfance voire de l’enfance.
Le titulaire de ce diplôme est un professionnel qualifié qui exerce ses activités auprès de l’enfant de moins de six ans dans le souci constant du respect de ses besoins, de ses droits et de son individualité. Il participe avec les autres professionnels, à la construction de l’identité et à l’épanouissement de l’enfant dans le respect des choix des parents, premiers éducateurs de l’enfant. Il établit avec les enfants et les parents une relation de confiance et crée les conditions nécessaires à un accueil et un accompagnement de qualité.

Le titulaire du CAP AEPE exerce son activité dans trois secteurs différents :

  1. école maternelle ou accueil collectif pour mineurs,
  2. établissement ou service d’accueil collectif des enfants de moins de 6 ans,
  3. le domicile.

Le Diplôme / LE METIER

Le titulaire du CAP AEPE conduit différentes activités :

  • Des activités d’animation et d’éveil qui contribuent à la socialisation de l’enfant, à son autonomie et à l’acquisition du langage (prise en compte des besoins éducatifs spécifiques aux enfants en situation de vulnérabilité et / ou d’handicap).
  • Des activités de soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de l’enfant et à assurer sa sécurité affective et physique (prise en compte du développement et des besoins fondamentaux de l’enfant).
  • Des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels respectant une dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté (prenant en compte la prévention des risques pour l’enfant et pour le professionnel)
  • Des activités d’entretien des espaces de vie (collectif ou logement).

La formation proposée au sein de l’Institut Petite Enfance de Suresnes

Les recrutements en formation s’organisent chaque année entre janvier et juillet.

Une année scolaire de formation de Septembre à Juin : L’entrée en formation s’effectue en Septembre et l’examen final organisé par le Ministère de l’Education Nationale a lieu en Juin.

Possibilité d’effectuer la formation par la voie de l’apprentissage, toujours sur une durée d’un an.

 

Programme de formation théorique:

Unités Générales et Unités Professionnelles composent le programme de formation théorique. La formation théorique s’étale sur 707h de formation à l’Institut Petite Enfance de Suresnes. Elle est dispensée en présentiel et à distance via une plateforme LMS pour respecter les normes de sanitaires en vigueur.

Unités Générales

Mathématiques/Physiques Chimie

Français

Histoire/Géographie

Unités Professionnelles

Bloc 1 : Accompagner le développement du jeune enfant

  • Accompagner l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages
  • Prendre soin et accompagner l’enfant dans les activités de la vie quotidienne

Bloc 2 : Exercer son activité en accueil collectif

  • Inscrire son action dans le réseau des relations enfant-parents-professionnels
  • Exercer son activité en école maternelle
  • Exercer son activité en EAJE et en ACM

Bloc 3 : Exercer son activité en accueil individuel

  • Exercer son activité à son domicile, celui des parents ou en maison d’assistants maternels

Les Dispenses de formation

Il existe des dispenses de formation selon votre expérience professionnelle ou vos diplômes.

 

Formation pratique: les périodes de formation en Milieu Professionnel (PFMP)

 

La période de formation en milieu professionnel s’élève à seize semaines, soit 560h de formation en stage.
La recherche des organismes d’accueil est menée sous la responsabilité de l’équipe pédagogique du centre de formation, ce qui n’exclut pas une participation des élèves à cette recherche.