La Formation traditionnelle et par l’apprentissage
en cursus complet et partiel
Prochaine entrée en formation d’Auxiliaire de Puériculture : JANVIER 2025
Objectifs de la formation
- Prendre en soin de manière globale l’enfant sain, malade ou en situation de handicap de la naissance à l’adolescence.
- Prendre en compte la dimension relationnelle des soins auprès de l’enfant et de sa famille.
- Communiquer avec la famille dans le cadre de soutien à la parentalité.
- Collaborer avec l’infirmière ou la puéricultrice dans le cadre de son rôle propre.
- Réaliser des activités d’éveil et d’éducation pour promouvoir, préserver et/ou restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de l’enfant.
- Assurer l’hygiène de l’environnement et du matériel de l’enfant.
- Participer à l’élaboration du projet d’établissement en structure extrahospitalière.
- Connaître sa fonction et définir sa place dans l’équipe soignante.
- Avoir un positionnement professionnel adapté au sein d’une équipe pluriprofessionnelle et auprès de l’enfant et de sa famille.
- Transmettre les informations dans un travail d’équipe pluriprofessionnelle pour une prise en soin optimale de l’enfant.
- Transmettre ses connaissances et ses savoirs liés à sa formation dans le cadre de l’apprentissage et de l’évaluation de futurs professionnels.
L’Arrêté du 10 juin 2021 définit les nouveaux référentiels de formation et de certification du diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture (DEAP) à partir de septembre 2021 et abroge l’Arrêté du 16 janvier 2006 au 30 juin 2022.
Référentiel de certification
Formation Niveau : 4
Durée : 1540 h en cursus complet
Le référentiel de compétences (Annexe II de l’Arrêté) définit 5 blocs de compétences et leurs critères d’évaluation
- Bloc 1 - Accompagnement et soins de l'enfant dans les activités de la vie quotidienne et de la vie sociale
- Bloc 2 - Evaluation de l'état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
- Bloc 3 - Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
- Bloc 4 - Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d'intervention
- Bloc 5 - Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité / gestion des risques
Cursus complet au DEAP
Formation théorique : 770 h (22 semaines)
Formation en milieu professionnel : 770 h (22 semaines de 35 h)
Quatre périodes de stages en milieu professionnel doivent être réalisées.
Trois stages de 5 semaines chacun vise à explorer les trois missions suivantes de l’auxiliaire de puériculture :
- Accompagner l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et sociale
- Collaborer aux projets de soins personnalisés dans son champ de compétences
- Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.
Un stage de 7 semaines, réalisé en fin de formation, permet l’exploration ou la consolidation du projet professionnel et le renforcement des compétences de l’apprenant afin de valider l’ensemble des blocs de compétences. Il doit être réalisé en continu et ne peut être fractionné.
Ces périodes peuvent être effectuées dans différentes structures, publiques ou privées, du champ sanitaire, social ou médico-social, en établissement, en hospitalisation à domicile ou dans les services d’accompagnement et d’aide à la personne.
Le parcours de stage comporte au moins une période auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique.
Au cours de ces stages, l’élève réalise au moins une expérience de travail de nuit et une expérience de travail le week-end.
Un portfolio conforme permet d’assurer le suivi des périodes de formation en milieu professionnel effectuées par l’apprenant et d’évaluer l’acquisition progressive de ses compétences (prise en compte pour la validation de chaque bloc de compétences).
En apprentissage, ces périodes sont effectuées au sein et en dehors de la structure employeur et sont complétées par un exercice en milieu professionnel, dont l’objet est également de développer les compétences afin de valider l’ensemble des blocs de compétences, notamment ceux en lien avec l’exercice à l’hôpital.
Congés
Rentrée de septembre : 3 semaines
Rentrées entre janvier et mars : 4 semaines
Dispositif d’accompagnement des apprenants
Accompagnement Pédagogique Individualisé (API) : 35 h (dans les trois premiers mois de la formation)
Suivi pédagogique individualisé des apprenants : 7 h (réparties tout au long de la formation)
Travaux personnels guidés (TPG) : 35 h (réparties au sein des différents modules)
Cursus partiel : Équivalences de compétences et allègements de formation
Sous réserve d’être admis à suivre la formation, les élèves titulaires de titres ou diplômes dans le domaine sanitaire ou social bénéficient de mesures d’équivalence ou d’allégement partiel ou complet de suivi ou de validation de certains blocs de compétences selon des modalités définies à l’annexe VII de l’Arrêté.
Pour connaître le contenu de la formation, se référer à la fiche parcours détaillant les dispenses ou allégements de formation selon les diplômes:
- Les personnes titulaires du bac pro ASSP : voir la fiche parcours
- Les personnes titulaires du bac pro SAPAT : voir la fiche parcours
- Les personnes titulaires du DEA : voir la fiche parcours
- Les personnes titulaires du DEAS : voir la fiche parcours
- Les personnes titulaires du DEAES : voir la fiche parcours
- Les personnes titulaires du Titre d’ADVF : voir la fiche parcours
- Les personnes titulaires du Titre ASMS: voir la fiche parcours
- Les personnes titulaires du Diplôme ARM: voir la fiche parcours
- Les personnes titulaires du CAP accompagnant Éducatif Petite Enfance: voir la fiche parcours
Formation par l’Apprentissage
Formation gratuite et rémunérée
Durée Maximale
Organisation de la formation
CFA FORMASUP PARIS IDF
Stages
Evaluation
L’évaluation des compétences acquises par l’élève est assurée par l’institut de formation et par le tuteur de stage tout au long de la formation.
L’élève doit obtenir une note au moins égale à dix sur vingt à chaque module de formation constituant le bloc de compétences.
Le formateur référent en institut effectue la synthèse de l’acquisition des blocs de compétences validés par l’apprenant sur la fiche récapitulative intitulée « Validation de l’acquisition des compétences » à partir des résultats d’évaluation obtenus à l’ensemble des périodes réalisées en milieu professionnel ainsi qu’aux modules de formation.
Validation du diplôme
Obtention et validation des 5 blocs de compétences acquis en formation théorique et pratique et en milieu professionnel.
En cas de non validation d’un bloc de compétences, l’élève bénéficie d’une session de rattrapage.
Lorsque les conditions de validation ne sont pas remplies à l’issue des épreuves de rattrapage, l’élève peut se réinscrire et suivre les enseignements des blocs de compétences non validés. Des frais de scolarité correspondant aux volumes horaires nécessitant une nouvelle validation peuvent être demandés.
L’élève est autorisé à redoubler une fois.
Financement et prise en charge
Formation par l’apprentissage
Formation gratuite et rémunérée : L’apprenti(e) est un salarié à part entière bénéficiant d’un contrat de travail répondant aux mêmes règles qu’un CDD. L’apprenti(e) sera rémunéré(e) pendant la durée de la formation entre 41% et 61% du SMIC
Formation traditionnelle en cursus complet: subvention de la Région Ile-de-France
Formation gratuite et rémunérée : les frais de scolarité sont pris en charge en totalité par le Conseil Régional si l’étudiant est en cursus complet, demandeur d’emploi ou inscrit en mission locale. Les dossiers de prise en charge par le Conseil Régional sont montés à l’entrée en formation. Toutes les démarches sont réalisées par l’Institut à la rentrée.
Fiche pratique financement
Fiche pratique rémunération
Dans le cas d’un refus de prise en charge par la Région, le candidat devra régler les frais de scolarité qui s’élèvent à 6800 euros en financement individuel. Il pourra étaler les versements au cours de l’année de formation.
Il existe alors de nombreuses possibilités d’aide au financement :
- Bourses du Conseil Régional :
https://www.iledefrance.fr/formations-sanitaires-et-sociales-quelles-aides-financieres-et-pour-qui - Prise en charge par le Conseil Départemental
- Aide au financement par la Mission Locale (pour les moins de 25 ans)
- CPF (Compte Personnel de Formation) : https://moncompteactivite.gouv.fr
- Aide de Pôle Emploi pour les demandeurs d’emploi