Le CAP AEPE remplace le CAP Petite Enfance. La nouvelle version de ce diplôme emblématique est entrée en vigueur en septembre 2017 pour la formation sur deux ans et a pris effet en 2018 pour celle sur un an.

Préparer le CAP AEPE
Formation Présentielle

L’entrée en formation a lieu chaque année en Septembre. Les inscriptions se déroulent entre Avril et Juillet.

Inscriptions ouvertes à compter du 1er Avril 2021: dossier, modalités d’évaluation, coût de la formation sont présents dans le dossier de candidature.

Le métier du CAP AEPE

Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance constitue la base des métiers de la petite enfance voire de l’enfance.
Le titulaire de ce diplôme est un professionnel qualifié qui exerce ses activités auprès de l’enfant de moins de six ans dans le souci constant du respect de ses besoins, de ses droits et de son individualité. 

Il participe avec les autres professionnels, à la construction de l’identité et à l’épanouissement de l’enfant dans le respect des choix des parents, premiers éducateurs de l’enfant. Il établit avec les enfants et les parents une relation de confiance et crée les conditions nécessaires à un accueil et un accompagnement de qualité.

Le titulaire du CAP AEPE exerce son activité dans trois secteurs différents :

  1. école maternelle ou accueil collectif pour mineurs,
  2. établissement ou service d’accueil collectif des enfants de moins de 6 ans,
  3. le domicile.

Le titulaire du CAP AEPE conduit différentes activités :

  • Des activités d’animation et d’éveil qui contribuent à la socialisation de l’enfant, à son autonomie et à l’acquisition du langage (prise en compte des besoins éducatifs spécifiques aux enfants en situation de vulnérabilité et / ou d’handicap).
  • Des activités de soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de l’enfant et à assurer sa sécurité affective et physique (prise en compte du développement et des besoins fondamentaux de l’enfant).
  • Des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels respectant une dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté (prenant en compte la prévention des risques pour l’enfant et pour le professionnel)
  • Des activités d’entretien des espaces de vie (collectif ou logement).

La formation proposée à l’Institut Petite Enfance de Suresnes

L’entrée en formation a lieu chaque année en Septembre ou en Octobre.
Les inscriptions se déroulent entre Avril et Juillet et sont soumises à la réussite d’un test de positionnement.

Les cours théoriques se déroulent soit à l’IFAP soit en virtuel via la plateforme TEAMS.
L’examen final organisé par le Ministère de l’Education Nationale a lieu en Juin. Il est nécessaire de vous inscrire à ‘l’examen final auprès du rectorat. L’IFAP vous indiquera la marche à suivre au moment opportun.

Les séances de cours théoriques sont dispensées :

  • en présentiel dans nos locaux, du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00.
  • et en distanciel via une plateforme LMS.

L’équipe de formateurs évalue régulièrement la progression des apprenants : QCM, évaluations blanches, entretiens individuels.

Il est nécessaire d’être équipé d’un ordinateur  avec caméra et micro.

PUBLIC CONCERNE

Être âgé de 18 ans minimum à l’entrée en formation

PRE-REQUIS

Aucun diplôme n’est requis

Maîtrise de l’outil informatique et être équipé d’un ordinateur et imprimante

Maitrise du français (compréhension et expression écrites et orales) et bases en mathématiques : les 4 opérations

ATTENTION : PASS SANITAIRE ou bien avoir déjà commencé le process de vaccination à l’entrée en formation.

FINANCEMENT

5 800 euros en financement individuel ou

Prise en charge par l’employeur/Transition Pro/ CPF / Pôle Emploi pour les demandeurs d’emploi- devis sur demande

RECRUTEMENT

Entre Mars et Juin

DEBOUCHES

AUXILIAIRE DE CRÈCHE (AGENT D’ANIMATION)

L’auxiliaire de crèche travaille en accueil collectif avec des enfants de moins de 3 ans. Il/elle agit sous l’autorité de la directrice de crèche et travaille en équipe. Sa mission est de répondre aux besoins de l’enfant. Ainsi, il/elle accueille et rassure les familles, accompagne les déplacements de l’enfant, organise des activités.

AUXILIAIRE PETITE ENFANCE

L’auxiliaire petite enfance travaille exclusivement avec des enfants de moins de 3 ans. Son rôle est de veiller au bien-être des enfants entre 3 mois et 3 ans, mais aussi de veiller au rangement et à l’hygiène du lieu d’accueil. Il/elle exerce principalement dans les crèches, micro-crèches, qu’elles soient municipales, parentales ou associatives.

GARDE D’ENFANTS À DOMICILE

Si vous choisissez de travailler dans la garde d’enfants à domicile, vous aurez en charge les enfants dont les parents travaillent. Vous exercerez depuis le foyer parental. Vous devrez veiller à l’équilibre physique et émotionnel de l’enfant, mais aussi accomplir les tâches quotidiennes telles que le change ou la préparation des repas.

ASSISTANT(E) MATERNEL(LE)

Le métier d’assistant(e) maternel(le) est accessible avec une formation complémentaire au CAP AEPE. Il est aussi soumis à l’obtention de votre agrément, délivré par le département, qui délègue au service de PMI. Vous exercez principalement chez vous. L’assistant(e) maternel(le) veille au bien-être des enfants et assure leur sécurité. Il leur propose aussi des activités en accord avec leurs capacités.

ATSEM

Vous pouvez devenir ATSEM après avoir passé un concours. L’ATSEM est embauché(e) par une collectivité territoriale et mis(e) à disposition du directeur d’école. Il/elle travaille exclusivement dans les écoles maternelles :

  • aide dans les gestes quotidiens et d’accompagnement émotionnel ; 
  • assiste l’enseignante dans la mise en place les activités pour les élèves ;
  • entretien du matériel et des locaux.
AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE

Pour devenir auxiliaire de puériculture, il est impératif d’obtenir le DEAP (Diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture).

ÉDUCATEUR JEUNES ENFANTS (EJE)

Pour devenir EJE, vous devrez passer un concours d’entrée en école d’éducateur, après votre CAP AEPE. Si vous réussissez le concours, vous suivrez alors 3 années de formation consacrées à la petite enfance.

Programme de formation théorique

Unités Générales et Unités Professionnelles composent le programme de formation théorique. La formation théorique s’étale sur 707h de formation à l’Institut Petite Enfance de Suresnes. Elle est dispensée en présentiel et à distance via une plateforme LMS pour respecter les normes de sanitaires en vigueur.

Unités Générales

Mathématiques – Physiques Chimie

Français

Histoire – Géographie & Éducation Morale et Civique

Unités Professionnelles

Bloc 1 : Accompagner le développement du jeune enfant
  • Accompagner l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages
  • Prendre soin et accompagner l’enfant dans les activités de la vie quotidienne
Bloc 2 : Exercer son activité en accueil collectif
  • Inscrire son action dans le réseau des relations enfant-parents-professionnels
  • Exercer son activité en école maternelle
  • Exercer son activité en EAJE et en ACM
Bloc 3 : Exercer son activité en accueil individuel
  • Exercer son activité à son domicile, celui des parents ou en maison d’assistants maternels

Les Dispenses de formation

Il existe des dispenses de formation selon votre expérience professionnelle ou vos diplômes.

Formation Pratique :
les périodes de formation en Milieu Professionnel (PFMP)

La préparation à cette spécialité de certificat d’aptitude professionnelle comporte une période de formation en milieu professionnel de quatorze semaines de 32 heures en moyenne soit un total de 448 heures, définie en annexe II de l’arrêté du 22 février 2017 modifié par l’arrêté du 22 juillet 2019. 

Complémentarité des lieux

  • Établissements et services d’accueil de la petite enfance
  • Le domicile privé de l’assistant maternel agréé (ama) et les maisons d’assistants maternels
  • Les organismes de services à la personne offrant des prestations de garde d’enfant(s) de moins de 3 ans.

Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel, PFMP, sont déterminantes de la formation car elles permettent :

  • d’apprendre à travailler en situation réelle avec les ressources et les contraintes du milieu professionnel
  • de s’’insérer dans une équipe de professionnels
  • d’appréhender l’organisation des établissements et des services de la PE, leurs personnels et leurs usagers
  • de mettre en œuvre sous la responsabilité d’une personne qualifiée, tout ou une partie des compétences définies dans le référentiel du diplôme.

Les épreuves de certification

 Principe : une unité = un bloc de compétences

EP1 : Accompagner le développement du jeune enfant

  • Épreuve orale de 25 mn : Exposé du candidat puis entretien

L’épreuve prend appui sur une PFMP d’au moins 4 semaines en EAJE ou auprès d’AM agréé ou service d’aide à domicile offrant des prestations auprès d’enfants de moins de 3 ans ou sur une expérience professionnelle d’au moins 12 semaines comme Assistant Maternel agréé ou garde d’enfants à domicile ou sur une expérience en EAJE.

Le candidat présente 2 fiches (obligatoirement pour ne pas avoir zéro) ; l’une relative à la réalisation d’un soin du quotidien et l’autre relative à l’accompagnement de l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages.

Contenu des fiches, accompagnées de l’attestation de PFMP

  • Présentation du contexte d’intervention
  • Description des activités

Les commissions d’évaluation sont constituées de 2 membres, un professeur de la spécialité et un professionnel dans la mesure du possible.

EP2 : Exercer son activité en accueil collectif

  • Épreuve écrite d’une durée d’1h30

L’épreuve prend appui sur une PFMP d’au moins 4 semaines en EJAE ou en école maternelle ou en ACM (moins de 6ans) ou d’une expérience professionnelle d’au moins 12 semaines dans ces mêmes secteurs.

L’épreuve comporte des questions qui évaluent tout ou partie des compétences et savoirs du bloc 2.

EP3 : Exercer son activité en accueil individuel

  • Épreuve orale : exposé du candidat puis entretien d’une durée totale de 25 minutes ;
    Temps de préparation éventuel d’1h30.

Le candidat présente un projet d’accueil élaboré à partir d’un ensemble documentaire.

Les AMA et les employés à domicile ont la possibilité de présenter un projet d’accueil réel qui prend appui sur leur contexte d’intervention professionnel.

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Indicateurs de Résultats

Capacité d’accueil: 30 élèves, en traditionnel ou par l’apprentissage

Taux d’insertion professionnel: 97%

Taux de satisfaction: 80%

Contacts

Secrétariat:

vvifapsuresnes@gmail.com

mlifapsuresnes@gmail.com

01 41 37 38 62