S’inscrire au DEAS vers DEAP

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Bienvenue sur la page d’inscription en ligne pour la formation au DEAP en cursus partiel: DEAS vers DEAP

 

  • La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base d’un dossier de candidature : la qualité et la richesse de votre dossier déterminent donc votre entrée en formation.

  • 2 rentrées par an, l’une en Septembre et l’autre en janvier.

Pièces à fournir avec le dossier :

Merci de compléter le bulletin d’inscription ci-dessous. Tous les champs sont obligatoires.

Attention votre inscription sera définitive à réception des pièces ci-dessous :

Le candidat classe chaque pièce de son dossier de sélection dans l’ordre ci-dessous. Ceci est un critère dans la grille de sélection.

  1. Une pièce d’identité

  2. Une lettre de motivation manuscrite

  3. Un curriculum vitae

  4. Un document manuscrit (2 pages maximum) relatant, au choix du candidat :

  • soit une situation personnelle ou professionnelle vécue,

  • soit son projet professionnel en lien avec les attendus de la formation.

5. Selon la situation du candidat, la copie des originaux des diplômes ou titres traduits en français.

6. Le cas échéant, la copie des relevés de résultats et appréciations ou bulletins scolaires.

7. Selon la situation du candidat, les attestations de travail, éventuellement accompagnées des appréciations et/ou recommandations de l’employeur ou des employeurs.

8. Une attestation de suivi de préparation au concours d’auxiliaire de puériculture si le candidat a suivi une préparation

9. Pour les ressortissants hors Union Européenne, une attestation du niveau de langue française requis C1 et un titre de séjour valide pour toute la période de la formation.

10. Tout autre justificatif valorisant un engagement ou une expérience personnelle (associative, sportive…) en lien avec la profession d’auxiliaire de puériculture.

11. Le bulletin d’inscription en page 6, complété et signé, accompagné du règlement des frais de dossier : un chèque de 60 euros libellé à l’ordre de SGM ou un avis de virement : IBAN : FR04 3000 2005 3900 0000 8198 R29 BIC : CRLYFRPP

12. 4 enveloppes A5 autocollantes (228 x 162), libellées aux nom et adresse du candidat, tarif en vigueur.

Important :

Les mêmes modalités de sélection concernent tous les candidats que ce soit :

  • pour une inscription en cursus complet (formation traditionnelle ou par l’apprentissage),

  • pour les titulaires d’un BAC PRO ASSP ou SAPAT : attention, au sein de notre Institut, par choix pédagogique, ces candidats sont dirigés vers la formation par l’apprentissage, après l’admission en formation les futurs apprentis sont aidés par le CFA ADAFORSS dans leur recherche d’employeur (voir page 5, formation par l’apprentissage). Ces candidats conservent leurs dispenses de modules.

  • pour une inscription en cursus partiel pour les candidats titulaires d’un titre professionnel comme : DEAS/DEAMP/DEAVS/DEAES/TPAVF

  • pour les candidats en cursus de VAE

L’ensemble du dossier est à renvoyer :

  • par courrier postal : Institut Petite Enfance / IFAP Suresnes – BP 50 111 – 92150 Suresnes

  • par mail (pièces à joindre en pdf) : coursacademiques@wanadoo.fr

  • Le dépôt directement à l’école sera possible dès la réouverture de nos locaux, la date sera précisée sur notre site internet

Période d’inscription Du lundi 27 avril au vendredi 29 mai 2020
Date limite de dépôt des dossiers Le Vendredi 29 Mai 2020
Jury d’admission Le Vendredi 26 Juin 2020
Résultats (en ligne et affichés à l’école) Le Mardi 30 Juin 2020 à 14h
Date limite de confirmation de l’inscription Le Jeudi 9 Juillet 2020
Date de l’entrée en formation Le Lundi 7 Septembre 2020 à 9h30

À noter : Le paiement sur cette page correspond aux frais de sélection sur dossier.

 

Résultats :

  • A l’issue de la sélection sur dossier, le jury établit une liste de classement qui comprend une liste principale et une liste complémentaire.

  • La liste de classement est affichée au siège de l’institut de formation et publiée sur internet le 30 Juin 2020.

  • Chaque candidat est informé par courrier de ses résultats.

  • En cas d’admission en liste principale, il dispose d’un délai de sept jours ouvrés pour valider son inscription en institut de formation, soit le 9 juillet 2020.

 

L’admission définitive en formation est subordonnée :

  • à la production, à la rentrée, d’un certificat médical émanant d’un médecin agréé attestant que le candidat n’est atteint d’aucune affection d’ordre physique ou psychologique incompatible avec l’exercice de la profession à laquelle il se destine 

  • et à la production, à la rentrée, d’un certificat médical attestant que l’élève remplit les obligations d’immunisation et de vaccination prévues par les dispositions « au titre Ier du livre Ier de la troisième partie législative du code de la santé publique ».

Un dossier médical à compléter pour la rentrée, vous sera communiqué après les résultats d’admission.

Il faut néanmoins vous assurer que vous ne présentez pas de contre-indication aux vaccinations obligatoires demandées : diphtérie / tétanos / poliomyélite / hépatite B.

Dispenses de modules

Selon le parcours du candidat et ses diplômes (BAC PRO ASSP/SAPAT, DEAS, autre titre professionnel) des dispenses de modules sont accordées à l’admission en formation. Pour tout complément d’information, contacter l’IFAP Suresnes.

 

Frais de scolarité:

    • Les frais de scolarité s’élèvent à 3 200 euros. Il pourra étaler les versements au cours de l’année de formation. Il existe alors de nombreuses possibilités d’aide au financement :

      • Prise en charge par le Conseil Départemental

      • Aide au financement par la Mission Locale (pour les moins de 25 ans)

      • Prise en charge par le CPF de Transition (anciennement CIF)

      • Prise en charge par l’employeur

      • CPF (Compte Personnel de Formation)

      • Aide de Pôle Emploi pour les demandeurs d’emploi

DIPLÔMES OBTENUS

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