CAP AEPE : Métier et débouchés

Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance constitue la base des métiers de la petite enfance voire de l’enfance.
Le titulaire de ce diplôme est un professionnel qualifié qui exerce ses activités auprès de l’enfant de moins de six ans dans le souci constant du respect de ses besoins, de ses droits et de son individualité. 

Il participe avec les autres professionnels, à la construction de l’identité et à l’épanouissement de l’enfant dans le respect des choix des parents, premiers éducateurs de l’enfant. Il établit avec les enfants et les parents une relation de confiance et crée les conditions nécessaires à un accueil et un accompagnement de qualité.

Le titulaire du CAP AEPE exerce son activité dans trois secteurs différents :

  1. école maternelle ou accueil collectif pour mineurs,
  2. établissement ou service d’accueil collectif des enfants de moins de 6 ans,
  3. le domicile.

Le titulaire du CAP AEPE conduit différentes activités :

  • Des activités d’animation et d’éveil qui contribuent à la socialisation de l’enfant, à son autonomie et à l’acquisition du langage (prise en compte des besoins éducatifs spécifiques aux enfants en situation de vulnérabilité et / ou d’handicap).
  • Des activités de soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de l’enfant et à assurer sa sécurité affective et physique (prise en compte du développement et des besoins fondamentaux de l’enfant).
  • Des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels respectant une dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté (prenant en compte la prévention des risques pour l’enfant et pour le professionnel)
  • Des activités d’entretien des espaces de vie (collectif ou logement).
AUXILIAIRE DE CRÈCHE (AGENT D’ANIMATION)

L’auxiliaire de crèche travaille en accueil collectif avec des enfants de moins de 3 ans. Il/elle agit sous l’autorité de la directrice de crèche et travaille en équipe. Sa mission est de répondre aux besoins de l’enfant. Ainsi, il/elle accueille et rassure les familles, accompagne les déplacements de l’enfant, organise des activités.

AUXILIAIRE PETITE ENFANCE

L’auxiliaire petite enfance travaille exclusivement avec des enfants de moins de 3 ans. Son rôle est de veiller au bien-être des enfants entre 3 mois et 3 ans, mais aussi de veiller au rangement et à l’hygiène du lieu d’accueil. Il/elle exerce principalement dans les crèches, micro-crèches, qu’elles soient municipales, parentales ou associatives.

GARDE D’ENFANTS À DOMICILE

Si vous choisissez de travailler dans la garde d’enfants à domicile, vous aurez en charge les enfants dont les parents travaillent. Vous exercerez depuis le foyer parental. Vous devrez veiller à l’équilibre physique et émotionnel de l’enfant, mais aussi accomplir les tâches quotidiennes telles que le change ou la préparation des repas.

ASSISTANT(E) MATERNEL(LE)

Le métier d’assistant(e) maternel(le) est accessible avec une formation complémentaire au CAP AEPE. Il est aussi soumis à l’obtention de votre agrément, délivré par le département, qui délègue au service de PMI. Vous exercez principalement chez vous. L’assistant(e) maternel(le) veille au bien-être des enfants et assure leur sécurité. Il leur propose aussi des activités en accord avec leurs capacités.

ATSEM

Vous pouvez devenir ATSEM après avoir passé un concours. L’ATSEM est embauché(e) par une collectivité territoriale et mis(e) à disposition du directeur d’école. Il/elle travaille exclusivement dans les écoles maternelles :

  • aide dans les gestes quotidiens et d’accompagnement émotionnel ; 
  • assiste l’enseignante dans la mise en place les activités pour les élèves ;
  • entretien du matériel et des locaux.
AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE

Pour devenir auxiliaire de puériculture, il est impératif d’obtenir le DEAP (Diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture).

ÉDUCATEUR JEUNES ENFANTS (EJE)

Pour devenir EJE, vous devrez passer un concours d’entrée en école d’éducateur, après votre CAP AEPE. Si vous réussissez le concours, vous suivrez alors 3 années de formation consacrées à la petite enfance.

Retour en haut