La Formation traditionnelle et par l’apprentissage

en cursus complet et partiel

Prochaine entrée en formation d’Auxiliaire de Puériculture : SEPTEMBRE 2024

Objectifs de la formation

L’Arrêté du 10 juin 2021 définit les nouveaux référentiels de formation et de certification du diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture (DEAP) à partir de septembre 2021 et abroge l’Arrêté du 16 janvier 2006 au 30 juin 2022.

Référentiel de certification

Formation Niveau : 4
Durée : 1540 h en cursus complet

Le référentiel de compétences (Annexe II de l’Arrêté) définit 5 blocs de compétences et leurs critères d’évaluation

Cursus complet au DEAP

Formation théorique : 770 h (22 semaines)

En continu ou discontinu, sur une période maximale de 2 ans (sauf en VAE) et de 18 mois pour les apprentis.

Formation en milieu professionnel : 770 h (22 semaines de 35 h)

Quatre périodes de stages en milieu professionnel doivent être réalisées.

Trois stages de 5 semaines chacun vise à explorer les trois missions suivantes de l’auxiliaire de puériculture :

  • Accompagner l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et sociale
  • Collaborer aux projets de soins personnalisés dans son champ de compétences
  • Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.

Un stage de 7 semaines, réalisé en fin de formation, permet l’exploration ou la consolidation du projet professionnel et le renforcement des compétences de l’apprenant afin de valider l’ensemble des blocs de compétences. Il doit être réalisé en continu et ne peut être fractionné.

Ces périodes peuvent être effectuées dans différentes structures, publiques ou privées, du champ sanitaire, social ou médico-social, en établissement, en hospitalisation à domicile ou dans les services d’accompagnement et d’aide à la personne.

Le parcours de stage comporte au moins une période auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique.

Au cours de ces stages, l’élève réalise au moins une expérience de travail de nuit et une expérience de travail le week-end.

Un portfolio conforme permet d’assurer le suivi des périodes de formation en milieu professionnel effectuées par l’apprenant et d’évaluer l’acquisition progressive de ses compétences (prise en compte pour la validation de chaque bloc de compétences).

En apprentissage, ces périodes sont effectuées au sein et en dehors de la structure employeur et sont complétées par un exercice en milieu professionnel, dont l’objet est également de développer les compétences afin de valider l’ensemble des blocs de compétences, notamment ceux en lien avec l’exercice à l’hôpital.

Congés

Rentrée de septembre : 3 semaines
Rentrées entre janvier et mars : 4 semaines

Dispositif d’accompagnement des apprenants

Accompagnement Pédagogique Individualisé (API) : 35 h (dans les trois premiers mois de la formation)
Suivi pédagogique individualisé des apprenants : 7 h (réparties tout au long de la formation)
Travaux personnels guidés (TPG) : 35 h (réparties au sein des différents modules)

Cursus partiel : Équivalences de compétences et allègements de formation

Sous réserve d’être admis à suivre la formation, les élèves titulaires de titres ou diplômes dans le domaine sanitaire ou social bénéficient de mesures d’équivalence ou d’allégement partiel ou complet de suivi ou de validation de certains blocs de compétences selon des modalités définies à l’annexe VII de l’Arrêté.

Pour connaître le contenu de la formation, se référer à la fiche parcours détaillant les dispenses ou allégements de formation selon les diplômes:

Formation par l’Apprentissage

L’apprenti(e) doit être âgé(e) de 17 à 29 ans à l’entrée en formation.
Formation gratuite et rémunérée
L’apprenti(e) est un salarié à part entière bénéficiant d’un contrat de travail répondant aux mêmes règles qu’un CDD. L’apprenti(e) sera rémunéré(e) pendant la durée de la formation entre 41% et 61% du SMIC
Durée Maximale
18 mois en cursus complet (moins en cursus partiel selon le titre, cf équivalences plus haut).
Organisation de la formation
Alternance entre plusieurs périodes d’activité professionnelle réalisée hors temps de formation chez l’employeur et des périodes de formation à l’institut et en milieu professionnel qui est dans 99% des cas un crèche publique ou privée.
CFA FORMASUP PARIS IDF
Notre partenaire sur le dispositif en apprentissage est le CFA FOMASUP PARIS IDF www.formasup-paris.com, qui met l’élève en relation avec son réseau d’employeurs après l’admission en formation. L’élève dispose alors de 3 mois, après la rentrée, pour trouver un employeur.
Stages
Les périodes de formation en milieu professionnel sont effectuées au sein ou hors de la structure de l’employeur et répondent aux objectifs et à la durée de chaque période. Une convention de stage est signée quel que soit le lieu de réalisation des périodes de formation en milieu professionnel.

Evaluation

L’évaluation des compétences acquises par l’élève est assurée par l’institut de formation et par le tuteur de stage tout au long de la formation.

L’élève doit obtenir une note au moins égale à dix sur vingt à chaque module de formation constituant le bloc de compétences.

Le formateur référent en institut effectue la synthèse de l’acquisition des blocs de compétences validés par l’apprenant sur la fiche récapitulative intitulée « Validation de l’acquisition des compétences » à partir des résultats d’évaluation obtenus à l’ensemble des périodes réalisées en milieu professionnel ainsi qu’aux modules de formation.

Validation du diplôme

Obtention et validation des 5 blocs de compétences acquis en formation théorique et pratique et en milieu professionnel.

En cas de non validation d’un bloc de compétences, l’élève bénéficie d’une session de rattrapage.

Lorsque les conditions de validation ne sont pas remplies à l’issue des épreuves de rattrapage, l’élève peut se réinscrire et suivre les enseignements des blocs de compétences non validés. Des frais de scolarité correspondant aux volumes horaires nécessitant une nouvelle validation peuvent être demandés.
L’élève est autorisé à redoubler une fois.

Financement et prise en charge

Formation par l’apprentissage

Formation gratuite et rémunérée : L’apprenti(e) est un salarié à part entière bénéficiant d’un contrat de travail répondant aux mêmes règles qu’un CDD. L’apprenti(e) sera rémunéré(e) pendant la durée de la formation entre 41% et 61% du SMIC

Formation traditionnelle en cursus complet: subvention de la Région Ile-de-France

Formation gratuite et rémunérée : les frais de scolarité sont pris en charge en totalité par le Conseil Régional si l’étudiant est en cursus complet, demandeur d’emploi ou inscrit en mission locale. Les dossiers de prise en charge par le Conseil Régional sont montés à l’entrée en formation. Toutes les démarches sont réalisées par l’Institut à la rentrée.

Fiche pratique financement
Fiche pratique rémunération

Dans le cas d’un refus de prise en charge par la Région, le candidat devra régler les frais de scolarité qui s’élèvent à 6800 euros en financement individuel. Il pourra étaler les versements au cours de l’année de formation.

Il existe alors de nombreuses possibilités d’aide au financement :

Formation en traditionnel en cursus complet: financement par l’employeur ou par Transition Pro
Devis sur demande à contact@institutpetitenfance.fr
Formation en traditionnel en cursus partiel
Formation prise en charge par Pole Emploi pour les demandeurs d’emploi.
Retour en haut