DEAP
Sélection et entrée en formation
Directrice pédagogique : Nathalie Chatelet
Nous contacter :
01 48 11 31 30
contact@institutpetitenfance.fr
Pré-requis
- Les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins lors de l’entrée à l’école.
- Les candidats qui font le choix d’une formation par l’apprentissage doivent être âgés de 17 à 29 ans à l’entrée en formation. Pour les candidats qui font le choix d’une formation en traditionnel ou en initial, il n’y a pas de limite d’âge.
- C’est au candidat, au moment de sa candidature, de cocher la formation de son choix (Traditionnelle ou Apprentissage ou Cursus partiel) dans le bulletin d’inscription du dossier de candidature.
- Aucune condition de diplôme n’est requise.
- Il y a 2 rentrées par an à l’IFAP Suresnes, l’une en Septembre et l’autre en janvier.
Avis de sélections
Prochaine rentrée : le 6 Janvier 2025
Période d’inscription aux épreuves de sélection | du 2 Juillet 2024 au 4 Octobre 2024 en formation traditionnelle ou jusqu’au 4 novembre 2024 pour la formation en apprentissage |
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Date limite de dépôt du dossier de candidature | le 4 octobre 2024 en formation traditionelle ou le 4 novembre 2024 pour la formation par l’apprentissage |
Dates des entretiens oraux Pas d’entretien pour les apprentis disposant d’un contrat d’apprentissage ou d’une promesse d’embauche convocations envoyées par mail aux candidats | du 7 octobre 2024 au 29 novembre 2024 |
Si vous faîte le choix de la formation par l’apprentissage | Accès direct sans sélection si l’apprenti fournit une promesse d’embauche avec son dossier |
Résultats (en ligne et affichés à l’école) | le 19 novembre 2024 à 10h pour la formation traditionnelle et le 6 decembre 2024 à 10h pour la foration par l’apprentissage |
Date limite de confirmation de l’inscription en formation | Le 28 novembre 2024 en formation traditionnelle ou le 18 décembre 2024 en formation par l’apprentissage |
Pré-rentrée | Le 16 décembre |
Rentrée | Le 6 Janvier 2025 |
Les attendus de la formation
Attendus | Critères |
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Intérêt pour le domaine de l’accompagnement et de l’aide à la personne notamment en situation de vulnérabilité | Connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social, social ou sociétal |
Qualités humaines et capacités relationnelles | Aptitude à faire preuve d’attention à l’autre, d’écoute et d’ouverture d’esprit Aptitude à entrer en relation avec une personne et à communiquer |
Aptitudes en matière d’expression écrite, orale | Maîtrise du français et du langage écrit et oral Pratique des outils numériques |
Capacités d’analyse et maîtrise de base de l’arithmétique | Aptitude à élaborer un raisonnement logique à partir de connaissances et de recherches fiables Maîtrise des bases de calcul et des unités de mesures. |
Capacités organisationnelles | Aptitudes d’observation, à s’organiser, à prioriser les activités, autonomie dans le travail. |
Modalités d’accès à la formation
La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base d’un dossier et d’un entretien de quinze à vingt minutes destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation.
Le dossier comprend les pièces suivantes classées dans l’ordre ci-dessous :
- Une pièce d’identité. Les titres de séjour pour les ressortissants hors Union Européenne doivent être valide à l’entrée en formation
- Une lettre de motivation manuscrite
- Un curriculum vitae
- Un document manuscrit relatant, au choix du candidat, soit une situation personnelle ou professionnelle vécue, soit un projet professionnel en lien avec les attendus de la formation . Ce document n’excède pas deux pages. Selon la situation du candidat, la copie des originaux de ses diplômes ou titres traduits en français
- Le cas échéant, la copie de ses relevés de résultats et appréciations ou bulletins scolaires des classes de première et terminale
- Selon la situation du candidat, les attestations de travail, accompagnées éventuellement des appréciations et/ou recommandations de l’employeur (ou des employeurs)
- Pour les ressortissants hors Union Européenne, une attestation du niveau de langue française requis B2 (lorsque le niveau de français requis ne peut-être vérifié à travers les pièces produites ci-dessus)
- Tout autre justificatif valorisant un engagement ou une expérience personnelle (associative, sportive, etc.) en lien avec la profession d’aide-soignant.
Voies d’accès à la formation
1) Organisation de la formation
2) ACCES DIRECT sans entretien de sélection
ACCES DIRECT pour les candidats qui ont postulé par l’apprentissage dès lors qu’ils détiennent une promesse d’embauche au moment de l’inscription en formation.
Pour vous aider à trouver une promesse d’embauche : prenez contact avec notre Institut : contact@institutpetitenfance.fr
L’IFAP Suresnes vous mettre en contact avec son réseau employeur
Les résultats
A l’issue de la sélection, le jury établit une liste de classement qui comprend une liste principale et une liste complémentaire (liste d’attente où les candidats sont contactés dès qu’un étudiant de la liste principale se désiste).
La liste de classement est affichée au siège de l’institut de formation et publiée sur internet.
Chaque candidat est informé par mail de ses résultats.
En cas d’admission en liste principale, il dispose d’un délai de sept jours ouvrés pour valider son inscription en institut de formation. Au-delà de ce délai, il est présumé avoir renoncé à son admission et sa place est proposée au candidat inscrit en rang utile sur la liste complémentaire.
L’admission définitive en formation est subordonnée à la production d’un dossier médical à compléter pour la rentrée et qui vous sera communiqué le jour de la pré-rentrée.
Il faut néanmoins vous assurer que vous ne présentez pas de contre-indication aux vaccinations obligatoires demandées : diphtérie / tétanos / poliomyélite / hépatite B.