DEAP

Sélection et entrée en formation

Directrice pédagogique : Nathalie Chatelet
Nous contacter :
01 48 11 31 30
contact@institutpetitenfance.fr

Pré-requis

Avis de sélections

Prochaine rentrée : le 27 août 2024

Période d’inscription aux épreuves de sélectiondu 25 Mars 2024 au 10 Juin 2024
Date limite de dépôt du dossier de candidaturele 10 Juin 2024
Dates des entretiens oraux
Pas d’entretien pour les apprentis disposant d’un contrat d’apprentissage ou d’une promesse d’embauche
convocations envoyées par mail aux candidats
du 11 Juin au 27 Juin 2024
Si vous faîte le choix de la formation par l’apprentissageAccès direct sans sélection si l’apprenti fournit une promesse d’embauche avec son dossier
Résultats (en ligne et affichés à l’école)le 1er Juillet 2024 à 14h
Date limite de confirmation de l’inscription en formationJusqu’au 10/07/2024
Pré-rentréeLe 9/07/2024 à 13h
RentréeLe 27 Août 2024

Les attendus de la formation

Attendus Critères
Intérêt pour le domaine de l’accompagnement et de l’aide à la personne notamment en situation de vulnérabilité Connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social, social ou sociétal
Qualités humaines et capacités relationnelles Aptitude à faire preuve d’attention à l’autre, d’écoute et d’ouverture d’esprit
Aptitude à entrer en relation avec une personne et à communiquer
Aptitude à collaborer et à travailler en équipe
 
Aptitudes en matière d’expression écrite, orale Maîtrise du français et du langage écrit et oral
Pratique des outils numériques
Capacités d’analyse et maîtrise de base de l’arithmétique Aptitude à élaborer un raisonnement logique à partir de connaissances et de recherches fiables
Maîtrise des bases de calcul et des unités de mesures.
Capacités organisationnelles Aptitudes d’observation, à s’organiser, à prioriser les activités, autonomie dans le travail.

Modalités d’accès à la formation

La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base d’un dossier et d’un entretien de quinze à vingt minutes destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation.

Le dossier comprend les pièces suivantes classées dans l’ordre ci-dessous :

  1. Une pièce d’identité. Les titres de séjour pour les ressortissants hors Union Européenne doivent être valide à l’entrée en formation
  2. Une lettre de motivation manuscrite
  3. Un curriculum vitae
  4. Un document manuscrit relatant, au choix du candidat, soit une situation personnelle ou professionnelle vécue, soit un projet professionnel en lien avec les attendus de la formation . Ce document n’excède pas deux pages. Selon la situation du candidat, la copie des originaux de ses diplômes ou titres traduits en français
  5. Le cas échéant, la copie de ses relevés de résultats et appréciations ou bulletins scolaires des classes de première et terminale
  6. Selon la situation du candidat, les attestations de travail, accompagnées éventuellement des appréciations et/ou recommandations de l’employeur (ou des employeurs)
  7. Pour les ressortissants hors Union Européenne, une attestation du niveau de langue française requis B2 (lorsque le niveau de français requis ne peut-être vérifié à travers les pièces produites ci-dessus)
  8. Tout autre justificatif valorisant un engagement ou une expérience personnelle (associative, sportive, etc.) en lien avec la profession d’aide-soignant.

Voies d’accès à la formation

Il existe plusieurs voies d’accès à la formation :
1) Organisation de la formation
Tous les candidats ont la même modalité de sélection y-compris les personnes titulaires d’un baccalauréat professionnel ASSP et SAPAT ainsi que les personnes titulaires d’un diplôme d’Etat ou titre professionnel « Cursus Partiel titrés » : CAP AEPE, DEA, DEAP, TPAVF, TPASMS et DEAES.
2) ACCES DIRECT sans entretien de sélection

ACCES DIRECT pour les candidats qui ont postulé par l’apprentissage dès lors qu’ils détiennent une promesse d’embauche au moment de l’inscription en formation.
Pour vous aider à trouver une promesse d’embauche : prenez contact avec notre Institut : contact@institutpetitenfance.fr
L’IFAP Suresnes vous mettre en contact avec son réseau employeur

Les résultats

A l’issue de la sélection, le jury établit une liste de classement qui comprend une liste principale et une liste complémentaire (liste d’attente où les candidats sont contactés dès qu’un étudiant de la liste principale se désiste).

La liste de classement est affichée au siège de l’institut de formation et publiée sur internet.
Chaque candidat est informé par mail de ses résultats.

En cas d’admission en liste principale, il dispose d’un délai de sept jours ouvrés pour valider son inscription en institut de formation. Au-delà de ce délai, il est présumé avoir renoncé à son admission et sa place est proposée au candidat inscrit en rang utile sur la liste complémentaire.

L’admission définitive en formation est subordonnée à la production d’un dossier médical à compléter pour la rentrée et qui vous sera communiqué le jour de la pré-rentrée.
Il faut néanmoins vous assurer que vous ne présentez pas de contre-indication aux vaccinations obligatoires demandées : diphtérie / tétanos / poliomyélite / hépatite B.

élèves admis par an cursus traditionnel et par l’apprentissage, en formation complète et partielle.
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Taux d’insertion professionnel
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Taux de satisfaction
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